Introduction au golf : Comment y jouer ?
Jouer au golf est sans doute l’une des activités les plus passionnantes auxquelles vous pouvez vous adonner en France. Ce sport de précision compte déjà plus d’une vingtaine de millions de passionnés dans le monde entier et se joue sur plein air. Il doit sa grande popularité au fait qu’il n’implique pas une foule d’équipements et de règles contrairement à d’autres sports comme le rugby et le football. Cependant, même s’il consiste simplement à envoyer une balle d’un point à un autre, il parait difficile à appréhender d’autant plus qu’il requiert adresse, intelligence, technicité et endurance. Par cet article, nous vous expliquons comment jouer aisément au golf.
Le matériel nécessaire pour jouer au golf
Pour jouer au golf, vous aurez besoin d’accessoires dignes du nom. Tout d’abord, il y a la balle qui est propulsée d’un point à l’autre. Elle était fabriquée en bois et en pierre au 17ème siècle, mais à partir des années 1750 elle a été remplacée par un modèle conçu à l’aide de coque de cuir ou de peau. Cependant, cette balle connue sous le nom de « feathery » devenait fragile et inutilisable sur un sol humide. Elle a été changée à la fin de la première moitié du 19ème siècle par la balle gutta-percha en caoutchouc. Pour une meilleure pénétration, des alvéoles ont été ajoutés sur la gutta-percha et un noyau dur y a été introduit, ce qui a donné naissance à la balle Haskell. C’est cette dernière qui est actuellement autorisée. Elle pèse 45,93 g et possède un diamètre minimum de 1,62 inches. En dehors de la balle, le club est aussi un matériel fondamental pour jouer au golf. C’est tout simplement le bâton qui sert à envoyer la balle. Il en a plusieurs sortes parmi lesquels on peut citer les Fers, les Bois de parcours, les Hybrides et le Putter. Par ailleurs, d’autres équipements sont nécessaires pour jouer au golf. Il s’agit entre autres des sacs de golf qui servent à porter les clubs, des tees qui sont des supports sur lesquels est posée la balle, les chaussures de golf et les gants portés à la main par les golfeurs.
Les règles basiques proprement dites
Jouer au golf consiste comme susmentionné à envoyer une balle avec un club depuis un point de départ jusqu’à un trou. Conformément aux règles en vigueur, vous avez la possibilité d’atteindre votre but en la frappant d’un ou plusieurs coups successifs. Cependant, l’idéal est de le faire avec le moins de coups possible. Le trou est le creux se trouvant sur une surface gazonnée appelée « Green », mais il désigne également l’espace compris entre le point de départ et le drapeau d’arrivée. Toute partie se déroule sur un terrain ou parcours de golf comportant plusieurs trous (généralement 18). Ces derniers sont en quelque sorte les différentes étapes du jeu. Chaque fois que vous parvenez à atteindre un trou, vous prenez la balle pour la déposer au point de départ du trou suivant pour continuer l’aventure. Chaque trou dispose d’une longueur donnée et présente une configuration spécifique qui varie en fonction du type de sol sur lequel il se trouve. Par exemple, sa disposition sur un terrain boisé n’est pas la même sur un parcours vallonné. Il est à noter que les parcours sont créés de sorte que le point de départ du premier trou ainsi que le drapeau d’arrivée du dernier trou soient proches du bâtiment (club-house) où les pratiquants peuvent déposer leurs équipements. Avec ses règles de base, vous pouvez déjà commencer à jouer au golf.